LES CHANTIERS D'INSERTION SUR LES METIERS DE L'AIDE A LA PERSONNE
En tant qu’organisme s’inscrivant dans l’Economie Sociale et Solidaire, l’IEPC met en place des projets en direction de la petite enfance et/ou des actions de formation qualifiante dans les métiers de l’aide visant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et plus particulièrement des femmes seules ayant un ou plusieurs enfants à charge. Ces dernières sont directement concernées par les ruptures de parcours, les emplois précaires, les horaires de travail atypiques et les temps de déplacements quotidiens longs ne favorisant pas une insertion professionnelle digne et durable.
Innovant dans son offre de service et unique en France, l’IEPC est spécialisé dans les métiers de l’aide à la personne et œuvre dans la formation professionnelle, la formation continue, les chantiers d’insertion, la reconnaissance de compétences professionnelles (VAE notamment)…./
Les différents champs d’intervention de l’IEPC sont les suivants :
La formation professionnelle :
L’IEPC est un organisme spécialisé dans les métiers de l’aide à la personne (personnes âgées et/ou dépendantes, garde d’enfants à domicile, employée de maison) et, est habilité par la DIRECCTE Ile de France pour délivrer le titre professionnel du Ministère de l’Emploi « Assistante de Vie aux Familles » et ses 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
La formation continue :
Afin de permettre aux salarié(e)s des entreprises privées et des associations d’aide à la personne, des particuliers employeurs ou des structures d’accueil des personnes âgées ou de la petite enfance, d’obtenir un premier niveau de qualification dans le secteur d’activité, l’IEPC propose des formations qualifiantes mais également des formations d’approfondissement sur des thèmes particuliers. A ce titre, l’IEPC est référencé par les AGEFOS PME.
L’IEPC est agréé SIAE et qualifie ainsi annuellement près de 100 personnes.
Cette activité est variable car soumise aux appels d’offres de l’Etat et de la Région Ile de France.
Pour qui ? :
Le chantier d’insertion qualifiant vers le métier d’employé de maison s’adresse à des demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS) connaissant de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle soit par manque de qualification, soit du fait de difficultés d’ordre linguistique, culturel et familial qui les empêchent d’accéder à une formation qualifiante de préparation au titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles mais possèdent la motivation voire l’expérience professionnelle leur permettant d’envisager une qualification partielle du titre ADVF.
Les demandeurs d’emploi devront remplir les conditions d’accès définies ci-après :
- être âgé de plus de 18 ans au début du chantier d’insertion
- demandeurs d’emploi de niveau infra V
Les pré requis pour intégrer le chantier d’insertion qualifiant vers le métier d’employé de maison avec renforcement linguistique sont les suivants :
- savoir lire et écrire le français à minima (niveau A1 ou A2)
- projet professionnel validé par une petite expérience professionnelle et/ou un stage pratique dans le secteur d’activité ( PMSMP, …)
- pas de contre-indication médicale pour exercer le métier
Pour quoi ? :
Dans le cadre des chantiers d’insertion dans les métiers de l’aide à la personne, ces activités permettent aux salariés :
- de bénéficier d’un tutorat et d’un encadrement technique de qualité lors de leurs périodes de mise en situation en milieu professionnel relatives à la petite enfance et aux personnes âgées.
- d’obtenir une qualification reconnue dans le secteur d’activité de l’aide à la personne et, par là-même d’accroitre leurs possibilités de trouver ou retrouver un emploi stable et/ou de continuer leur parcours vers des formations diplômantes telles que auxiliaire de puériculture ou aide-soignante.
- de pouvoir bénéficier d’un mode d’accueil pour leurs enfants en bas âge.
Comment ? :
L’IEPC considère le retour à l’emploi selon une approche globale, intégrant outre les questions d’emploi, tous les aspects de la vie de la personne (parentalité, logement, ressources…). Grâce à un travail approfondi en binôme avec leur conseiller emploi et/ou insertion, une grande attention est portée aux problèmes adjacents qui ont une influence sur l’insertion professionnelle, et mobilise les parties prenantes concernées : le parent et le conseiller, mais aussi au cas par cas les services sociaux, Pôle Emploi, la Mission Locale, les entreprises du territoire …
Le chantier d’insertion vers le métier d’employée de maison s’appuie sur un travail en alternance entre le centre de formation IEPC à Aubervilliers et les structures d’accueil pour la période mise en situation professionnelle.
D’une durée totale de 208 heures (2 mois), la période de mise en situation professionnelle se déroulera dans les structures (crèches, maisons de retraite, foyers logement, …) ou entreprises de services à la personne implantées sur les différents territoires
Les différents champs d’intervention de l’IEPC sont les suivants :
En ce qui concerne la cuisine familiale :
distribution et aide aux repas :
- mise en place des tables, présentation et distribution des plats, distribution des plateaux repas pour les résidents désirant rester dans leur chambre ou les enfants, service à table, respect de la chaine du froid, aider à la prise des repas
- respect des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité
En ce qui concerne l’entretien du linge :
- ramassage du linge (respecter le circuit du linge propre et celui du linge sale)
- tri du linge et lavage
- repassage, pliage et rangement dans les armoires, petite couture si nécessaire
En ce qui concerne l’entretien des locaux ou du logement :
- débarrasser les tables après les repas, faire et ranger la vaisselle
- entretenir les chambres des résidents ou les dortoirs des enfants (réfection des lits, sols, aspirateur, …)
- entretenir les sanitaires
- entretenir les parties communes (salle à manger, couloir)
Les pré requis pour intégrer le chantier d’insertion qualifiant vers le métier d’employé de maison avec renforcement linguistique sont les suivants :
- savoir lire et écrire le français à minima (niveau A1 ou A2)
- projet professionnel validé par une petite expérience professionnelle et/ou un stage pratique dans le secteur d’activité ( PMSMP, …)
- pas de contre-indication médicale pour exercer le métier
1 – La formation qualifiante :
D’une durée de 208 heures (2 mois), la formation qualifiante aura pour objectif d’amener les salariés en insertion à obtenir 1 Certificat de Compétences Professionnelles, constitutif du titre professionnel du Ministère de l’Emploi : Assistant(e) de Vie aux Familles.
2 – La remise à niveau à visée professionnelle (renforcement linguistique) :
D’une durée de 104 heures (1 mois), cette action de formation qualifiante dans les métiers de l’aide à la personne avec renforcement linguistique s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre du métier.
En ce qui concerne la période pratique dans la structure d’accueil, le rythme de 24 heures par semaine sera maintenu avec cependant, après une période d’observation de 15 jours, une adaptation réelle des horaires au fonctionnement de la structure d’accueil à savoir que les salariés feront par roulement toutes les semaines des ouvertures (7h00 – 14h00), des fermetures (14h00 – 21h00) et des mi-journées (9h00 – 16h00). En effet, il est important que les salariés puissent intégrer les contraintes et exigences du métier choisi et s’intégrer parfaitement à l’équipe de travail et au rythme de vie des résidents.
L’accompagnement social et professionnel :
En tant qu’organisme de formation, l’IEPC ne possédant pas en interne les ressources nécessaires pour résoudre l’ensemble des problématiques qui pourront se poser, nous développeront un partenariat actif avec l’ensemble du réseau de l’insertion sociale et professionnelle (PLIE, Espace insertion, CAF, Mission locale, Service RSA Ville, Maison de l’Emploi,… ).
Les entretiens individuels avec la personne chargée de l’accompagnement social et les tuteurs (trices) clairement identifiés au sein de la structure d’accueil ainsi qu’un livret
de suivi permettront accompagnement social et professionnel des stagiaires.
Évaluation des compétences :
Afin de capitaliser et d’optimiser les périodes d’apprentissage théorique et d’apprentissage pratique, des évaluations intermédiaires et des auto évaluations auront lieu régulièrement et ceci dans l’objectif de faire le lien entre la formation théorique délivrée et les comportements professionnels attendus (respect des consignes, de la hiérarchie, ponctualité, prise d’initiative,…) et le travail à domicile qui sera leur futur emploi.
Ces évaluations sont reprises par les formatrices et centre de formation et par la chargée de l’accompagnement social et professionnel afin de travailler sur les points à améliorer.